vendredi 9 octobre 2009

La côte Californienne...

Bonjour à tous,

On espère que tout le monde se porte toujours bien. Nous de notre côté notre visite chez nos amis du sud (mexique) fut de très courte durée mais fut très agréable. Un léger dépaysement ca fait toujours du bien :) On a décidé de continuer notre route cette fois-ci vers le nord... fini de descendre vers le sud il est temps de planifier notre retour au Canada. Après le passage des douanes mexicaines pour revenir aux États-Unis, nous nous sommes dirigées vers San Diego, la ville la plus près des douanes. C'est à cet endroit que nous avons laissé Geneviève qui est allée rejoindre d'autres amis pour continuer son périple avant de revenir au Québec. Et nous sommes reparties tous les deux, au coeur de cette ville inconnue. Notre séjour de 3 jours à San Diego nous a beaucoup plus. Notre premier arrêt fut le port de la ville. Pendant quelques heures nous nous sommes contenter de se promener sur la bord de l'eau, à regarder des vieux navires des années 1800 qui servent de musées maintenant. Il y avait également des navires de guerre qui avaient servis à la flotte américaine et un sous-marin qui fut utilisé durant la deuxieme guerre mondiale je crois. Tout est si paisible dans cette grande ville, les gens semblent heureux et en santé surtout.... une chose que nous avons remarqué après seulement quelques minutes c'est que tout le monde fait du jogging. Après avoir visité les autres villes californiennes on s'est rendu compte que c'est un fait de société ici en californie... tout le monde jogge! À avoir des plages comme ils ont c'est tout à comprendre... faut que t'ailles tout un body pour vivre là! Et effectivement les gens paraissent très bien :) On est allée visiter les fameuses plages où les surfeurs chevauchent les vagues de l'océan pacifique et où plusieurs petits commerces comme des magasins de surf, de skate, de shop à tattoo s'entassent le long de petites rues tout près des plages. Il y avait même un petit parc d'attraction où il y a des vieilles montagnes russes faites en bois sont encore en fonction. C'est comme toujours un ambiance festive ici mais dans un environnement décontracté. Nous avons assisté à un magnifique couché de soleil sur le pacifique, assises dans un sable blanc super doux. Les couleurs du ciel et l'odeur de la mer ensemble on suffit à nous faire passer un très bon moment avant d'aller manger dans un délicieux restaurant de fruits de mer. (y'avait pas juste des fruits de mer pour ceux qui connaissent bien Nancy ;)) Le lendemain nous sommes allées pour visiter le musée d'art contemporain de San Diego mais après avoir vu la section gratuite remplie de pieces vides où seul un cube à néon y était on a décidé de laisser faire le reste de la visite. On a abouti dans le fameux parc Balboa, magnifique espace vert urbain où des dizaines de musées à l'architecture de style espagnole et art déco parsèment les petits sentiers. Nous sommes allées passer quelques temps au musée de la photographie pour assouvir notre côté artistique :) Le lendemain, nous sommes retournée au même endroit pour aller voir le musée de l'homme, traitant d'archéologie et d'évolution de l'espèce humaine et surtout aller passer presque toute la journée à un des plus gros zoo au monde. À travers un tour en autobus guidé, une montée en téléphérique et une promenade nous avons visité le zoo comme deux enfants. Comment ne pas retomber en enfance en mettant les pieds là!? San Diego fut une destination de repos avant la Grande Los Angeles et une ville qui a su nous plaire sur le plan culturel. On a continué notre périple vers le nord encore en longeant la côte et les petits villes côtières comme celle où fut tourné le télésérie O.C.

Los Angeles, la cité des anges telle était notre seconde destination en Californie. On est passé par tous les quartiers des émissions connues comme Santa Monica, Malibu, Beverly Hill. Tous se ressemblent... des grosses maisons et la richesse partout. Nous sommes allée dès la première journée dans le conté de Malibu pour faire du surf le lendemain. Comme prévu on a trouvé un surf shop où on a pu faire notre location et s'amuser un peu dans les vagues. L'eau est quand même froide en Californie... avoir su on aurait louer un wetsuit, ca aurait rendu notre expérience un peu plus agréable mais c'était très amusant quand même. Le simple fait de surfer en Californie est une belle expérience en soi :) Nous sommes également aller à Hollywood... un passage à Los Angeles ne peux se faire sans un détour dans la cité des stars! Nous sommes arrivées sur le walkin of fames, la rue où sur le trottoir on voit les étoiles avec les grands noms de célébrités depuis le début du dernier siècle je présume car le trois quart des noms on avait aucune espèce d'idée c'était qui! Mais c'était bien car nous avons assisté à une première d'un film dans la rue où des vedettes allaient arriver. Y'avait comme plein de monde dans la rue avec des appareils photos.. des gens en complet.. un tapis rouge. Mais bon par manque de patience on aura jamais vu les supposés vedettes du film. Mais on en a profité pour aller voir un film au cinéma sur le boulevard hollywood.. ca faisait drôle de voir un film hollywoodien à Hollywood! :) On avait jamais vu des speakers aussi forts dans une salle de cinéma! On a aussi fait une visite guidée dans les quartiers de stars pour voir leur méga maison. On a vu l'ancienne maison de Elvis, celle de Michael Jackson, l'ancienne de madonna, celle de David et Victoria Beckam, de Julia Roberts et plusieurs autres. Bon entk de ce qu'on pouvait voir de leurs maisons car souvent à part leur portail et leur adresse on voyait pas grand chose. Les grosses maisons du genre sont souvent barricadées de sorte que personnes les achalent. Alors finalement c'était pas la visite la plus palpitante hehe! On est allée faire un brève visite dans le centre-ville de LA... hishh en fin de soirée... on n'est pas resté plus que 5 minutes. C'est délabré et ya tellement d'itinérants partout que tu veux tout sauf rester là! Des tentes partout montés à même le trottoirs et la file de gens qui attendent pour entrer dans un genre d'accueil pour itinérants. Si vous avez vu le film à la poursuite du bonheur avec Will Smith ben ca ressemble pas mal à ca! Chose qui nous a marqué à LA c'est que ya aucune toilette publique nulle part. Ca nous a pris 1 hrs 30 se trouver une toilette pour le pipi du matin! Aucune salle de bain... on comprenait tellement pas... tsé quand tu vas au resto tu veux te laver les mains avant de manger.. ben pas à LA tout le monde a les mains salent!!!! Et disons que sans toilette c'est assez pénible.. car faire pipi sur le trottoir en face d'une belle maison à Beverly Hill mettons que ca parait un peu mal! Et le gros événement de notre arrêt de 4 jours à Los Angeles fut la visite de la shop à tattoo (LA INK High Voltage) de Kat Von D. celle qui fait une émission de tv à MTV. Sa shop est vraiment nice, mais on a pas eu le chance de la voir elle mais un de ces principal tattoueur qui passe à la tv, Corey. Kat est l'idole à Nancy alors elle était comme tellement énervée de juste rentré dans la shop pour prendre un rendez-vous! Elle a réussi à avoir un rendez-vous avec un tattoueurs! Quand nous sommes arrivées pour son rendez-vous il y avait le tournage en même temps, alors on a assisté live à l'enregistrement! Alors imaginez le bonheur qu'elle avait de se retrouver là! Dans les deux sens du terme, c'est disons un souvenir qui l'aura marqué à jamais :)

On a continué notre ascension plus au nord vers San Francisco. Cette ville n'a rien à voir avec celle que nous avions vu précédemment. Elle est disons charmante à sa façon de part sa marginalité mais décevante à la fois. La ville est drôlement située entre l'océan pacifique et la baie de San Francisco, elle est donc entouré d'eau. Après avoir traversé le pont la première image que nous avons eu de la ville est qu'il y a des voiliers partout, la ville est entouré de port. C'est très beau à voir et il y a comme souvent de la brume au dessus de l'eau et de la ville, ce qui lui donne un air mystique. Mais comme la ville est coincée sur une petite frange de terre entre deux eaux, le centre-ville est très compacté et les déplacement en voiture sont quasi impossibles. Jamais on a vu une ville où conduire est à ce point compliqué. Tellement qu'ils font les rues en fonction de décourager les automobilistes et forcer les gens à prendre les tranways. Et oui, chose tout à fait charmante de San Francisco est son système de transport en commun. Il y a des autobus mais on peut voir des tranways de plein de couleurs sillonnés la ville. Et ce qui est encore plus enviables disons est leur côté écologique, leur système de transport est bâti sur un système de câbles. Quand on lève la tête on voit partout des câbles d'acier lesquels servent de tracé pour les bus et tramways. Même les taxis sont tous des Prius voitures hybrides qui font moins de rejets de CO2. Wow aucun rejet toxique dans l'atmosphère. On devrait prendre conseil sur eux pour Montréal. Autre constatation de San Francisco qu'on se rend rapidement compte quand on se promène quelque peu dans ses rues est sa topographie. Des côtes up and down sans cesse, ca fini pu. À pied disons que tu te fais des cuisses de fer et en voiture, ton brake à bras est mieux de fonctionner quand tu te stationnes! Ca doit être pour cela que le système de route est complètement désordonnée. Une autre facette de la ville qui est tout à fait charmante est l'architecture de ses bâtiments. Les maisons ne ressemblent en rien à celle de sa voisine lointaine californienne Los Angeles avec ses grosses maisons style espagnole et leur toit en terra cota. Ici les maisons sont de type victorienne. On se croirait partout comme sur le plateau Mont-Royal à Montréal. Et comme c'est fait en montagne tu as des vues super sur les flancs de montagnes de ces belles maisons toutes non pas alignées mais placées de façon un peu aléatoire. Tout est comme un désordre organisé! Nous sommes également aller voir le fameux pont rouge orangé, le fameux Golden Gate bridge qui l'icône représentatif de la ville au même titre que notre stade olympique. Sur le côté de la baie on peut voir des gens faire toutes sortes d'activités nautiques comme de la planche à voile, même si l'eau est vraiment froide rendu à cet endroit de la californie et au loin sur une petite île, la fameuse prison d'Alcatraz considérée autrefois comme la prison qui est était la plus difficile à s'échapper et où Al Capone aurait résidé. Mais lorsque nous allons du côté de l'océan, les plages sont presque désertes excepté quelques passant qui font leur jogging ou promènent leur chien ou quelques surfers expérimentés qui osent défier la rage de l'océan qui balaye les côtes de San Francisco. Il fait vraiment froid dans cette ville, le contraste est frappant avec le reste de l'État. Ca nous a donné un bon aperçu de ce qui nous attendait pour notre retour vers le Canada. Nous avons également sillonné la ville à se promener à travers la diversité culturelle urbaine qui est présente dans cette ville reconnu pour sa population marginale et militante au point de vu politique. À travers un trajet à pied, nous avons fait un tour en Europe avec un souper dans le quartier italien, mis les pieds en Chine dans le Chinatown très coloré, passer par des ruelles où des grands poètes et écrivains de notre époque on laissé leur trace et visiter le quartier gai, avec sa rue Castro comme dans le film Milk, le plus dynamique et engagé de l'État de la Californie. Nous sommes également encore allées au cinéma, mais ce fut tellement compliqué se rendre, ca l'a dû nous prendre 2 hrs à se perdre et se reperdre sans cesse pour trouver la place, tout ca pour aller voir un film de bonhomme que Nancy tenait absolument à voir! On a tellement sacré à chaque fois que l'on prenait la voiture, c'était l'enfer! Conseil si vous aller dans cette ville un jour... prenez vous un stationnement à tarif complètement fou et promener fou à pied ou en bus. On a également été voir le musée de technologies, c'est un vrai fouilli là dedans, tout ce que tu vois et essais de comprendre est comme un jeu. La science devient vraiment un terrain de jeu pour les enfants.Les familles doivent amener leurs enfants là comme ils les amèneraient au parc. Mais j'avoue que le concept est assez innovateur. San Francisco est décidément la ville qui nous rappelle le plus Montréal et qui nous a donné un pincement au coeur au souvenir de notre ville qui nous manque beaucoup. Sincèrement notre passage dans les villes nous a vraiment donné envie de revenir chez nous. Après bientôt 5 mois que nous sommes parties, l'ennuie se fait ressentir! On a vraiment beaucoup eu de la difficulté à avoir des conditions de vie disons normales, se laver rapidement à la débarbouillette dans des toilettes de station service et les cheveux dans un petit lavabo du 7 Eleven ou du McDo (juste pour Nancy avec ses cheveux court, la maudite chanceuse), faire pipi sur les trottoirs ou dans les petits palmiers devant les maisons ca devient difficile à supporter après un temps et le confort d'une maison chaleureuse avec toutes les commodités est disons une chose que nous rêvons sans cesse.

Nous étions supposée aller visiter Seattle et Portland sur notre route du retour, mais le temps commençait à urger alors nous avons dû en deux jours remonter les au moins 15 hrs de route qui nous séparaient de San Francisco au Canada. Après 1 mois sans pluie, le Canada nous a bien accueilli avec ce qui le représente le mieux... une belle journée de pluie! On a passé une journée à Vancouver seulement, le temps de voir la ville un peu et nous sommes reparties en direction de l'Okanagan Valley. On peut vous dire que ca nous tentait pas pantoute! Retour aux vergers! Et pour bien couronner ca, le Canada nous a dit un joyeux bienvenue avec une tempête de neige et de grêle en montagne! On es-tu ben dans notre beau pays!!!! Dire qu'une semaine auparavant on se baignait dans le pacifique. Mais bon toute bonne chose a une fin. Là notre objectif était de vendre notre van et de trouver du travail. En quelques jours tout étaient réglé. On a vendu notre van à 4 jeunes québecois dont nous faisons les transferts demain et depuis 1 semaine on travaille dans un verger de pommes. C'est pas ce qu'il y a de plus génial, il fait froid à geler le matin, surtout qu'on a pas de manteau et on a dû dormir dans une ptite cabane qui ressemble à un cabanon en bois moisi et ce sans permission du propriétaire pour ne pas avoir le corps frigorifié au matin à dormir dans la van. Alors si quelqu'un ose nous demander si on veut aller aux pommes au Quebec loll attendez-vous à un beau non catégorique pour au moins les 2 prochaines années! Ca donne mal partout cueillir cà, c'est tellement lourd et mal payé. À deux on cueille une bine à l'heure de 800-900 lbs pour 17 dollars! Bref c'est pas les meilleures conditions pour l'instant mais on a rencontré un couple super gentil avec qui ont passe du bon temps. Enfin on peut parler francais! Apres 1 mois aux states où on a vu que deux québcois, notre beau peuple commencait à nous manquer :)

Alors sur ce on vous laisse et on vous aime fort.

Nancy et Rachel xxx

1. Salut les filles,Woww Superbe photos....sont super belle....Ben cest super de vous suivre...jadore vos pérépities...continuez lachez pas...Ben jvous suis du debut et ma continuer jusqua la fin jadore ca...Ben jtaime fort fort ma belle rachou...Bisou tantion a vous autre...*Stephy* XXX